* martine camillieri

alerte orange

2011-2411 - Alerte Orange

Temple inventaire d'objets en plastique, éparpillés dans la nature. Voir la vidéo.

Indestructible, le plastique mettra 400 ans à se dissoudre en micro particules, mais sera toujours présent. Orange a été la couleur de l'abondance des années 70, aujourd'hui c'est la couleur qui signale un danger sur la route.
Depuis mai 2011, cette installation est posée dans un champ du Perche sous un pommier. Tout au long de l'année une photo témoin est prise et mise en ligne. La suite a été confiée à mon petit-fils qui lui même désignera un successeur et ce jusqu'en 2411. Pour voir ce qu'il en restera.

Alerte orange

En posant des objets usuels en plastique orange à même la terre, Martine Camillieri alerte sur la menace invisible que représente cette matière au quotidien, véritable polluant pour les sols. Elle met plus de 400 ans à disparaître. Et encore, il en restera toujours d'infimes résidus ! Peu à peu, sur le territoire investi, les herbes et les pousses de semences vont envahir les objets, s'enrouler autour, les recouvrir.
Alerte Orange redonne du droit à la nature, à son rythme, à ses couleurs.
Fondé sur un principe de réalisation simple, ludique, poétique et évolutif, Alerte orange se décline en fonction des lieux et des publics. Marie Gayet

alerte orangealerte orangealerte orangealerte orange

2011 - Banalités - Fondation Écureuil, Toulouse. En complément de la vidéo Alerte Orange, montrée à exposition, deux stocks d'objets orange ont été compactés dans des valises kit pour les écoles. Les élèves ont réfléchi au devenir écologique tout en construisant à leur tour un temple pimpant posé sur un lit de gazon artificiel.

2010 - (dé)rangements - Maison des Arts de Malakoff. Pendant deux mois dans le bassin de la maison des arts de Malakoff, le temple Alerte Orange est tel un radeau orange et vert de plus en plus abondant, un tigre au sommet.

2009 - Jardins Divers (Exposition collective) - Galerie Fraich'attitude. Alerte Orange est installé une première fois dans un caisson de terre ensemencée de graines de carottes. La pousse a duré le temps d'une saison dans une galerie.

Expositions personnelles : [dé]rangements, Maison des Arts, Malakoff - Aude Cartier, (2010) / Banalités, Fondation Écureuil pour l'Art Contemporain, Toulouse - Sylvie Corroler (2011).
Exposition collective : Jardins Divers - Galerie Fraich'attitude - Pascale Peyret, Christophe Spotti (2009).