* martine camillieri

le festin retrouvé

2015 – Hors des sentiers battus - Buffet ambigü - 12 avril 61110 Post Anthropocène Duration.

Performance présentée au domaine de Chamarande, lors de l'excavation du Festin retrouvé.

Hors des sentiers battus est un sentier-buffet de 15 mètres de long, un sentier minéral constitué de cailloux, graviers, galets qui se succèdent... rien ne parait comestible, pourtant certaines de ces pierres sont des nourritures en forme de... il faut donc savoir choisir celles qui pourront nous restaurer, apprendre en chasseur-cueilleur (ou Poucet futuriste), à différencier les pierres.. des miettes. Outre le fait, comme dans un ambigü, d'essayer de distinguer le sucré du salé, il faut aussi savoir choisir la pierre qui sait nous restaurer.

"Qu'est-ce qu'un ambigü ? Au XVIIe siècle, le jargon culinaire s'enrichit d'une nouvelle façon de manger à l'ambigü. Sorte de buffet dressé en fin de soirée et en pleine nature, après un spectacle ou une fête, l'ambigü dévoilait aux convives dans un même temps, et avec une certaine recherche décorative, tous les plats - entremets chauds et froids, pâtés, rôtis, poissons, desserts, miniatures sucrées et pyramides de fruits. Cela paraissait dès lors ambigü ! Aujourd'hui, c'est davantage un repas composé de mets froids, et surtout parfaitement réfléchi et mis en scène, pour créer des moments décalés, et plein de surprises." Lina Tornare, commissaire de l'exposition les Ambigüs en forêt.

Cette scène se situe 60 000 ans Post Anthropocene Duration), on peut imaginer que la forêt de Chamarande, après de multiples modifications climatiques et géologiques, tremblements de terre, glaciations, éruptions volcaniques, s'est modifiée en une forêt touffue où les aliments ne ressemblent plus à ceux qu'on a connus, où l'eau est devenue un vestige. Vivre est à ré-apprendre.
Le long de ce sentier minéral en partie comestible, le visiteur est invité à cueillir des coupes métalliques, poussées-là comme des champignons, afin de pouvoir boire le jus précieux de quelques bouteilles éparses. Des boissons devenues communes ici, eau de coco, de lychees, de riz, jus de soja noir, de corossol... Quelques rares bouteilles numérotées zéro, contiennent de l'eau, traces d'une existence liquide d'autrefois.
Tout est fait ici pour que le visiteur en quête de nourriture se repense en chasseur-cueilleur, essaie et teste nourritures et boissons.

Le Festin Retrouvé

Recettes des cailloux comestibles, premières recherches.
Salé : pain pâte + encre de seiche + zestes de citrons / pain pâte + tapenade + olive à l'anchois / champignons paris + fromage frais + poivre + cerfeuil + bouchons pâte brisée / œufs de caille durs / mini fromages / fromage brebis creusé à la cuillère parisienne / biscuits apéritif japonais... Sucré : pain pâte + amandes torréfiées + lemon curd / ou oranges confites / pain viennois + chocolat / gâteau gélifié chinois / sablés glaçage citron / marshmallows / caramels blanc / bonbons chocolat blanc / dragées galets - amandes, chocolat ou praliné / bonbons anis...

2015 – Hors des sentiers battus - Les Ambigus en Forêt, Domaine de Chamarande - Commissariat Lina Tornare.