* martine camillieri

Frichtis

Frichtis - Autel des banquets insolites (installation + performance)

Dispositif invitant à découvrir la diversité de cultures des habitants de Montreuil à travers la cuisine de leur pays d’origine.

1 Frichtis (pause). Installation. Assiettes, verres et couverts rangés dans des égouttoirs et des casiers. Ce vaisselier-temple est encadré par des piliers de passoires empilées et numérotées, il est surplombé par un fronton en nattes roulées. De part et d'autres de l'Autel, une installation en collaboration avec Lina Tornare, de torchons et ustensiles de cuisine suspendus comme dans les salles des pendus (mines).

2 Frichtis (play), performance. Le dispositif se déploie et s'installe à l'extérieur. Les nattes se transforment en une immense nappe... Les piliers du temple deviennent des cloches numérotées comme au loto... Au déclic d’une musique, ces cloches délivrent 1, 2, 3 ou 4 assiettes. Les « heureux » gagnants peuvent donc inviter des gens de l’assemblée à partager leur repas comme on invite à danser.

FrichtisFrichtis

Les Arti-cuisinières de Montreuil, Magali Lotufo (Brésil), Getta (Roumanie), Assanatou (Mali), Rosario (Colombie), Madame Lee (Corée du sud). Merci à l'association, Les Filles du Facteur et Delphine Kholer.
50 tickets numérotés à 5 € (participation au profit des cuisinier(e)s de Montreuil qui élaborent les plats). Mis en vente dès le soir du vernissage. Chaque ticket donne droit à 1 cloche et une boisson. La fête finie, le dispositif se replie, tous les éléments redeviennent les ornements du temple. Nomadisme des utilités.

Frichtis

Social food, la foodmania s’expose : A travers des dispositifs inventifs, des œuvres toutes en couleurs et des photographies, l’exposition Social Food explore notre rapport actuel à la nourriture avec une bonne louche d’humour. Entre réalité sociale et virtualité numérique, l’exposition Social Food investit le champ de l’anthropologie alimentaire et de l’anthropologie numérique, pour comprendre les porosités et les nouveaux enjeux qui se jouent entre réalité et virtualité alimentaires. Manger est un acte culturel fondamental appréhendé jusqu’ici comme un acte social et fédérateur. Manger ensemble signifie échange et partage et exprime cette faim de l’autre, ce désir de l’autre, mais pour combien de temps encore ?
Elodie Germain pour Alimentation Générale.

Social food - Martine Camillieri - Aurélie Ferruel & Florent - Exquisite - Gilles Stassart et Kenzo Onoda Emmanuel Flipo - Cécile Benoiton - Nathali Mordos - Jonathan Icher - Adele Cersaque.
Lina Tornare, commissaire de l’exposition. Avec la collaboration de Germain Bourré, designer et enseignant de l’Ecole Supérieure d’Art et de Design de Reims. Télécharger le pdf de l'exposition.

Exposition collective : Social food - Le 116 à Montreuil - Lina Tornare, (2016)