* martine camillieri

2005 - À l'heure du goûter (petites bricoles à se cuisiner)

Textes et photos Martine Camillieri - Graphisme Valérie Chazel - Éditions Tana - 14€.

Véritable premier livre de cuisine pour enfants sans four, sans mixeur et sans couteau pointu. L'idée est de détourner les aliments simples de la cuisine, chocolat, biscuits, yaourts ou fruits, pour en faire tous les jours des quatre-heures somptueux. On trouve aussi de la chantilly, quelques sucreries, car l'essentiel est de faire goûter à tout, une alimentation diversifiée éloigne l'obésité. C'est aussi une collection de recettes à partager avec parents ou grands parents qui pourront témoigner que le chocolat râpé à l'économe sur une tartine beurrée peut être un summum, ou bien auront envie de tester le rocher praliné fondu au four. Qui se souviendront aussi, grâce aux petites manipulations proposées autour de l'aliment, d'avoir transformé une coquille de noix en bateau, la peau d'une mandarine en lampion, une banane en monstre marin. De ces tout petits moments de bonheur infimes et forts à l'heure du goûter qui sont la poétique du quotidien.

Comment m'est venue l'envie de faire ce petit livre de cuisine pour les enfants ?

En feuilletant ce genre d'ouvrages je me suis aperçue que pratiquement tous proposaient des recettes qui commençaient par : Préchauffez le four à 280° et... Et en gros, posez donc les mains à plat dedans ! D'où l'envie serviable d'inventer un livre de cuisine vraiment destiné à des enfants : sans four, sans mixeur et sans couteau pointu.

Poursuivant mon observation, et voyant que certains enfants au quotidien avalaient n'importe quoi devant la télé, j'ai eu envie de m'incruster dans ce moment imparfait et de faire un livre légèrement éducatif, avec pour mission d'aller de "l'avant Choco-BN à l'après-obésité" ! J'ai donc retrouvé des recettes simples de goûter d'autrefois et en ai inventé d'autres suivant les nouveaux principes d'alimentation. J'ai aussi privilégié le chapitre des recettes avec les fruits et des jouets éphémères (mandarines-panier ou lampions, noix-bateau ou berceau), pour qu'ils fassent partie intégrante de leur univers alimentaire.

En creusant mon passé, j'ai retrouvé une foule de petits jeux proposés par un grand-père inventif. J'en ai ajouté de plus actuels, parce que transformer les capsules de lait en boîtes à secrets ou les papiers des bonbons en éventails, c'est commencer à apprendre le recyclage... Et c'est aussi 5 bonnes minutes passées à s'amuser sans la télé !
Comme "Tables éphémères", ce livre a pour vocation de ré-enchanter notre habitude la plus quotidienne qui est celle de se nourrir.

À la galerie fraîch'attitude, Martine Camillieri participe à la recherche du bien manger (ateliers de cuisine).

Ce livre a reçu un écolabel du gouvernement.
Exposition personnelle : La Dînette géante - Festival Le Livre et l'Art - Le Lieu Unique (2005) Nantes / Installation Table de Noël Bonton (2005) Paris.