* martine camillieri

du bon usage des ustensiles

2009 - Du bon usage des ustensiles, interprétations libres de Martine Camillieri et Sonia Ezgulian - Photos Emmanuel Auger - Éditions de l'Épure - 140 pages - 22€.

Petit travail décalé sur des objets si familiers, que parfois on en oublierait les autres tâches auxquelles ils sont destinés.
Et si vos tiroirs et placards de cuisine regorgeaient d'idées audacieuses pour créer d'incroyables recettes avec les ingrédients les plus communs ? Martine Camillieri et Sonia Ezgulian portent leurs regards complices sur le quotidien.
Dans leurs mains, un simple économe ou une banale râpe à fromage deviennent de redoutables ustensiles pour créer des recettes bluffantes, amusantes, originales, délicieuses dans tous les cas. Martine Camillieri a concocté 25 recettes pour les enfants tandis que Sonia Ezgulian a imaginé 25 plats pour surprendre les invités les plus blasés...

Présentation presse au Café Salle Pleyel, dirigé par Hélène Samuel, sous forme d'exposition gourmande et visuelle. Pendant un mois, Sonia Ezgulian imagine des partitions gourmandes pour des instruments-ustensiles de cuisine. Chaque semaine, la carte du restaurant présente des créations nouvelles réalisées avec un ustensile différent. Martine Camillieri détourne ces incontournables basiques, et les intègre dans des compositions florales poétiques pour les tables du Café Salle Pleyel.
lepluchesardine.fr et lessardinesfilantes.fr

Vous pouvez commander ce livre dans votre librairie ou sur epure-editions.com.

Exposition au Café Salle Pleyel (2008) - Paris / Intervention Omnivore - Le Paris des chefs (2009) Villepinte.