* martine camillieri

50354

50354 livres de cuisine parus cette année (2005)

Mais combien d'auteurs culinaires pourraient-ils nous inviter à dîner ?

C'est le nombre des livres de cuisine parus en 2005, dont 1000 en France. Entre les prouesses inaccessibles des grands chefs, les performances d'artistes culinaires, les recettes des non chefs, les livres faits par personne, les ouvrages d'art, les journaux intimes, les romans, les essais, on ne saura bientôt plus à quelle sauce manger notre quotidien. Mais combien d'auteurs culinaires pourraient-ils nous inviter à dîner ?

50354 est extrait d'une série de cinq temples Vanity-Cake, KABASUMI, Bollyfood, Acquanera & Acquacolor dédiés aux emphases culinaires de notre époque (Les fous de cuisine, Le Bon Marché), porteurs d'une même question, les nouvelles cuisines sont-elles les nouvelles religions du XXIe siècle ?

503545035450354

Autel–bibliothèque rouge de tendance shintoïste. De grandes étagères rouges sont posées au milieu des verres, saladiers, brocs à eau, ou autres éléments de la cuisine de couleur rouge. Des ouvrages culinaires en libre service sont disposés dans des égouttoirs ou rangés dans des bocaux. Une sorte de tabernacle (un mini four, laqué or) abrite un livre de gratins. Des tonnes de bougies rouges et d'encens... Pour implorer la solution !

Exposition personnelle : Les Fous de cuisine, Le Bon Marché, Paris – Claude Deloffre (2006)