* martine camillieri

 

 *  enfant

Souvenirs d'enf(r)ance

Souvenirs d'enf(r)ance / ateliers cuisine cuisine de peu

Cité de la mode et du design, Lina tornare / Milk Factory, Christophe Spotti

Jamais sans mon kmion

Depuis presque dix ans nous avons décidé de vivre deux mois par an en Robinsons modernes, de partir sur les routes notre camion sur le dos pour rencontrer d'autres coutumes, paysages et nourritures. Nos journées sont faites de petits riens et d’indolences. On roule ou pas. On cherche des endroits hors des chemins pour s’installer, on marche, on nage. Bernd lit, pêche, je cuisine ses trouvailles.
Parfois je suis lassée de tant de salades grecques, de la cuisine bulgare ou croate ou des saucisses XXL en Norvège,..

Alors je pense à la tarte aux citrons de Nice de ma maman, à la mousse au chocolat de Keda, au sirop d'orgeat de mon enfance, à mes dînettes à la Vache qui rit chérie, à la tarte fleur de Sonia... Si j'ai la chance de tomber sur une épicerie bien achalandée, j'essaye d'approcher de mes petits Nirvana en les mariant avec mes provisions du kmion. Voici les récit et recettes de mes inventions de peu.

 

LA MOUSSE DE KEDA en Albanie – En plein centre de Tijuana on tombe sur "la Laiterie de paris", une crèmerie qui a pris ce nom prestigieux pour des produits locaux, pensant peut-être que les Champs Élysées étaient de vastes pâturages ! J'y trouve du yaourt brassé. Je le mélange dans un bol avec deux cuillerées à soupe de cacao en poudre et je fouette, fouette, fouette avec mon mini fouet de dînette jusqu'à ce que ce soit bien lisse. Ça finit par faire sorte une fausse mousse vraiment bonne !

LA TARTELETTE DE NICE en Norvège – À la station du ferry qui se prend pour un Monop presque gourmand, entre les linéaires de saucisses XXL, je trouve du beurre !
Je mélange au couteau trois cuillères à soupe de beurre avec une cuillère à café bombée de sucre cristal (ou en poudre) et le zeste d'un petit citron pour obtenir un beurre d'agrume que je place une heure dans la glacière. Avec un mug qui me sert d'emporte-pièce, je découpe des ronds dans du pain de mie en tranches. Je les fais griller doucement mais longtemps, puis refroidir. J'étale dessus mon beure d'agrume, saupoudré d'encore un peu de zeste. Tout, tout autour de moi est so Nice !

TARTELETTE NICE/2 en Grèce - La fish tavern Alogoporos dans le Pélion vend des yaourts fermiers. Je zeste un citron en fines lanières, je torréfie à sec quelques graines de courge ou pignons puis fais griller deux tranches de pain sur les quelles j'ajoute à la dernière minute, une grosse cuillerée de yaourt, du miel liquide, les zestes et les graines grillées. Là encore, tout est so Nice again autour de moi !

LA TARTE FLEURS de Roumanie – Au Delta du Danube, au mini supermarket, oh de la crème fraiche !
Je fais frire dans une cuillère à soupe d'huile quelques pâquerettes (lavées et séchées) du pré où nous campons ce soir. Je les égoutte sur du papier absorbant puis les saupoudre de sucre en poudre. Je fais griller des tranches de pain, y étale une belle couche de crème et disperse les petites fleurs presque cristallisées. Je saupoudre de pétales tout frais pour que ce soit encore plus joli !

MON SIROP D'ORGEAT En Grèce, il fait 32°, chouette il y a des petites bouteilles de lait à la buvette !
Je cueille des tiges de fenouil sauvage, les plus vertes, je les lave et les brise en plusieurs endroits avant de les enfiler dans la bouteille, je rajoute une cuillère à soupe de miel liquide (ou de sirop d'agave), je referme la bouteille et secoue beaucoup pour bien mélanger. Je mets à infuser à froid dans la glacière pendant une journée ou une nuit... Et je ne regrette pas !

LE CHEESE-CAKE À PARTAGER En Turquie – près d'Ankara, petit dîner vanlife entre campers, à la supérette du camping forcément je trouve de la Vache-qui-rit !
Je hache au couteau un mélange de fruits sec (amandes, pignons, raisins sec...). Sur une pita rôtie découpée en huit mais conservée en rond, je dispose les portions de fromage (déshabillées) puis le hachis que je tasse un peu. Ce cheese cake quasi instantané se mange aussitôt. Das its gut ! Bu çok iyi !... disent nos invités.

Souvenirs d'enf(r)ance / cuisine de peu / Milk Factory, Christophe Spotti / Cité de la mode et du design / Lina tornare (2017)