* martine camillieri

 

 *  enfant

Lustres

Des dînettes restaurant
Travail de restauration sur des lustres et lampadaire sans avenir.

Les réparations pour le remettre à l'identique, auraient été compliquées ou chères, pour approcher une certaine vérité, j'ai utilisé des pièces de dînettes : tasses-soucoupes-coupelles, couverts-pampilles pour qu'ils redeviennent des objets utiles. Ces jouets m'ont paru être une matière première facile à trouver, peu coûteuse et d'assez bonne qualité pour effectuer mes réparations. Pour m'approcher d'une certaine vérité, j'ai opté pour les dînettes avec leurs "tasse-soucoupe-coupelles" et leurs "couverts-pampilles".

Re-play-4, Lustres assemblés descendant sur lustre au sol - 2004
Re-play-11, Lampadaire laiton et plastique, 9 lampes, 170 cm, pièce unique - 2005

Mes créations personnelles sont un travail de réparation auprès d'objets dépourvus d'avenir (lustres désossés, lampadaires sans verres...), dont les réparations pour les remettre à l'identique, seraient compliquées ou chères.
Les jouets m'ont paru être une matière première facile à trouver, peu coûteuse et d'assez bonne qualité pour effectuer mes réparations. Pour m'approcher d'une certaine vérité, j'ai opté pour les dînettes avec leurs "tasse-soucoupe-coupelles" et leurs "couverts-pampilles".

LustresLustresLustresLustres

Petits lustres à poser. Thé 1, Thé 2, Thé 3, Thé 4 Acrylique et plastique, 3 lampes, 35 ou 45 cm, pièces uniques - 2004
Cette série de petits lustres en acrylique est poursuivie au cours de rencontres sur e-bay ou vide-grenier, ils finissent par constituer une installation, une grande table de restaurant festive : voir l'installation de Banalités.

Poetic of the ordinary. The work of Martine Camillieri is a continuation of small experiments intended to ornament, decorate and enliven everyday life. There is also an ecological approach: the idea being to propose a second life or to multiply the usages of common consumer objects through recycling, or changing their use, so as to, in the end, limit their quantity on the planet. The intervention is minuscule: to look at, change, gather, pile up or turn over the objects close to us, to temporarily obtain from them new ones which we will prefer or will be more useful at a given moment in time.

Expositions personnelles : [dé]rangements, Maison des Arts de Malakoff - Aude Cartier, (2010) / Banalités, Fondation Écureuil pour l'Art Contemporain, Toulouse - Sylvie Corroler (2011).
Expositions collectives : Centre de Design de Marseille (2004) / Galerie Maad, Paris (2005) / Show Off - FIAC, galerie Arty Dandy (2008).