* martine camillieri

 

 *  enfant

À 100 pas de là - Si vous croisez ces 10 espèces végétales dans un même espace, vous savez grâce à ce GPS végétal, que vous êtes à Malakoff, à moins de 100 pas de là, de ce mur là ! Précisément, au carrefour de la rue Victor Hugo et Ernest Renan.

"A 100 pas de là..." Le titre sonne comme une promesse de conte...
Il révèle également le protocole établi par Martine Camillieri pour construire son herbier d’ombres : le pas devient une unité de mesure. En effet, l’artiste vivant à Malakoff s’est fixée comme limite 100 pas, et pas un de plus, pour collecter les végétaux qui se trouvaient sur sa route. Après un temps d’expérimentations plastiques des possibilités de représentations de l’ombre, l’artiste représentera cette collecte issue de ses promenades en en dévoilant leurs zones sombres, et les ombres de celles-ci. Un dialogue se crée, entre la plante et son double, puis le double du double, invitant à franchir la ligne entre le réel et l’imaginaire, le détail et l’ensemble. L’ancien panneau publicitaire se transforme alors en une galerie de portraits, sorte de radiographie des espèces vivantes à Malakoff. Elsa Grégorio

Ce projet est mis en place par la maison des arts centre d’art contemporain de Malakoff, qui invite deux fois par an un artiste à investir cet ancien espace publicitaire. À 100 pas de là est le quatrième projet. Aude Cartier, Elsa Grégorio.

Visible jusqu’à la fin de l’année 2019, à la Maison de la Vie Associative 26 rue Victor Hugo 92240 Malakoff