* martine camillieri

alerte orange

Alerte Orange

Installation plastique sur terre ensemencée.

L'orange, c'est la couleur de l'abondance, apparue dans les années 70. L'orange, aujourd'hui, signale un danger sur la route. Un inventaire orange d'objets plastiques des années 70, éparpillé sur une terre ensemencée. Les objets sont peu à peu envahis par la nature qui reprend ses droits. La couleur orange évoque un signal d'alerte que Martine Camillieri, grande prêtresse de l'antigaspi, donne avec le souhait de limiter la surconsommation et la surproduction d'objets. Chistophe Spotti

Une première installation est montrée pendant un mois à la galerie fraich'attitude. Une seconde est montrée pendant 2 mois, dans le bassin de la Maison des Arts de Malakoff. Alerte Orange est tel un radeau orange et vert de plus en plus abondant, un tigre au sommet. Chaque fois la nature se délivre des objets qui l'encombre. Mais à la fin de l'expérience, le plastique est toujours aussi "pimpant".

alerte orangealerte orangealerte orangealerte orange

Alors en 2011, j'ai installé en Basse Normandie, dans mon pré sous un pommier, 2011-2411 - Alerte Orange, que je photographie presque chaque semaine afin de percevoir la détérioration de cette matière inquiètement joyeuse. Nous sommes en 2013, l'installation est toujours vaillante, certaines pièces sont juste enfouies dans la terre, une façon de se préserver encore mieux des intempéries...? Indestructible, le plastique mettra 400 ans à se dissoudre en micro particules, mais sera toujours présent. Voir l'installation.

Pour les les collèges et lycées. En complément de la vidéo Alerte Orange, montrée à exposition Banalités à Toulouse, deux stocks d'objets orange ont été compactés dans des valises kit pour les écoles. Les élèves ont réfléchi au devenir écologique tout en construisant à leur tour un temple pimpant posé sur un lit de gazon artificiel.

alerte orangealerte orangealerte orangealerte orange

Expositions personnelles : Banalités, Fondation Écureuil pour l'Art Contemporain, Toulouse - Sylvie Corroler (2011) / [dé]rangements, Maison des Arts de Malakoff - Aude Cartier (2010).
Exposition collective : Jardins Divers, galerie fraich'attitude, Pascale Peyret, Christophe Spotti (2009)
Performance : Alerte Orange 2011-2411: Installation photographiée pendant 400 ans.